Calcul vésical chez la chienne

Publié le par FX

cal-vessie-westy.jpg
Changeons un peu de l'ophtalmo, voici quelques questions pour réviser les calculs du chien.
Il s'agit d'une chienne Westy de 1 an 1/2 qui mange du Hills
1/ De quelle nature vous semble être ce calcul?
2/ Quels sont les facteurs favorisant la formation de tels calculs?
3/ Quels sont les mesures a prendre pour éviter les récidives?

Publié dans MEDECINE INTERNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Non, tu te heurtrais aux mêmes problèmes qu'avec l'ECBU. Mieux vaut biopser un peu de paroi vésicale et envoyer au labo pour culture.
Répondre
F
J'avais fais un ECBU qui est resté stérile, mais n'avais pas pensé à une bactério sur paroi vésicale. Merci pour l'info, j'ai le même genre<br /> de chir prévu Lundi, je le proposerai. Est ce qu'un écouvillon frotté sur la paroi est suffisant?
Répondre
L
La formation des claculs de struvite est favorisée en milieu basique. Il faut donc maintenir un pH urinaire inférieur à 7 (idéalement 6,6 à 6,8 pour éviter la formation concomittante des oxalates qui eux se forment à pH acide). Donc, il faut un régime acidifiant, chaque véto a ses habitudes de travail et sa bouffe favorite, je ne vous apprends rien.<br /> Par contre, il faut bien se souvenir que les struvites sont souvent secondaires. En effet, il suffit d'une infection urinaire qui passe, avec des germes uréases positifs pour alcaliniser les urines et provoquer leur formation.<br /> Quelles sont tes habitudes FX ? Moi, sur les cystotomies, je fais systématiquement une biopsie de muqueuse vésicale avec une bactério sur cette biospie. En effet, certaines cultures sur l'urine peuvent être négatives alors qu'il y a une cystite bactérienne "incrustée".
Répondre
F
Résultat de l'analyse par le CAL de Troyes (excellent labo, rapide, compétent, tjs de bon conseil...) 100% struvite
Répondre
G
Vu son aspect un peu rugueux, allez je me lance: oxalate de calcium? De toute façon, l'analyse est nécessaire pour déterminer si le noyau du calcul est de même nature que les couches qui l'entourent.<br /> Bon, j'attends la réponse avant de me lancer dans les questions 2 et 3...
Répondre