Le traitement médical du séquestre cornéen

Publié le par FX



  Le séquestre cornéen est une affection spécifique du chat que l'on rencontre le plus fréquemment chez les persans.
La cause est encore mal connue mais l'on se doit , en face d'un séquestre , de rechercher l'herpès virus félin de type 1 , de contrôler la sécrétion lacrymale (notamment qualitative) et d'observer les annexes.(irritation chronique).
Avant ttt

L'importance du degré 
d'évolution et de la profondeur de la lésion ,conditionne le traitement .En début d'évolution, cliniquement on retrouve souvent un larmoiement  brunâtre , une néovascularisation superficielle arborescente partant du limbe et rejoignant une zone ambrée au centre de la cornée.A ce stade , un traitement médical peut être mis en place:
* les antiviraux : les substances utilisables dans le cadre de l'infection par le HVF-1 sont des analogues de substrat de l'ADN-polymérase:incorporés à l'ADN viral, ils bloquent la synthèse des acides nucléiques et par conséquent la réplication virale. Ce sont des virostatiques,le traitement doit donc se prolonger plusieurs semaines. De tous les antiviraux utilisables, ma préference va au ganciclovir (VIRGAN-ND) pour son activité in vitro sur le HVF-1 et pour sa présentation sous forme de gel permettant un meilleur contact avec l cornée.* L'interféron oméga a prouvé son éfficacité dans le traitement de l'HVF-1 dans de nombreuses études, mais des observations cliniques sans expérimantation formelle, montrent aussi l'éfficacité de l'interféron alfa reconstitué en collyre à la concentration de 60UI/goutte.
*Etant donné le rôle du déficit lipidique des larmes mis en évidence dans les yeux présentant un séquestre ,il me semble important de préscrire , aussi bien lors d'un séquestre débutant mais aussi en post chirurgie , un substitut de larme lubrifiant.

J'ai personnellement de bons résultats (cf photos) sur les séquestres débutatnts avec:
* Viskyal + 4MU interféron : 1 gouttes 4 fois/jour
*Virgan : 1 goutte 4 fois/jour
Prochain numéro : ttt médical du séquestre
Apres 3 sem de ttt

Publié dans OPHTALMOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Virbac m'a bien précisé que les essais avec l'nterféron n'ont pas été réalisé avec le Viskyal , donc on ne sait pas trop ... Par expérience , je dirai que c'est stable , que ça marche et en deux à trois semaines ont vide le flacon .
Répondre
D
Bonjour !<br /> Je vois que vous mélangez de l'interféron oméga avec du Viskyal.<br /> Le mélange est-il stable et combien de temps peut-on le conserver ?<br /> ( j'envisage de traiter mon chat avec cette préparation ).<br /> <br /> Merci.
Répondre