Ulcere à collagénase chez un chat

Publié le par FX

ct-garnier.jpgct-garnier-1.jpg
Nous appelerons ce chat Garny, car je pense que l'on va le suivre un bon moment.
Il a été vu il y a environ un mois pour un ulcere en coup de griffe + abces palpébral. Il y avait alors blépharospasme,
larmoiement, myosis et fluo positive . Un traitement classique (Antibio local Soligental, ac hyalu Viskyal,atropine (bien tolérée sur ce chat) et Antibio général pour l'abces
de la paupiere Marbocyl est mis en place.
Une semaine aprés , c'est la cata, l'ulcere est profond , large et recouvert d'un magma blanchâtre: c'est l'ulcere a collagénase
C'est l'infection , qui libère des collagénases bactériennes qui vont littéralement digérer le stroma cornéen.
Garny est alors hospitalisé et le traitement Soligental/ NaC / Viskyal est instillé toutes les heures.
Les photos ci dessus sont celles de l'oeil de garny 8 jours après son hospitalisation.
QUESTION :Qu'est qui permet de dire ici , juste avec la photo que l'ulcere est profond?
Aujourd'hui j'ai partiqué une sorte de kératectomie suivi d'une tarsoraphie sanglante. (oui je sais , kikivet ne sera pas satisfait..)
Je dis une sorte de kératectomie , car c'est sans microccope opératoire, j'ai enlevé toute une épaisseur de la cornée.
A ce propos , quelqu'un a t'il déjà posé une prothese intraoculaire sans microscope pour les sutures?
Comment stériliser la prothese en silicone? J'ai l'intention de le faire sur un chat glaucomateux depuis plusieurs mois ...

Publié dans OPHTALMOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne me prononcerai plus concernant les tarso puisque je ne sais plus quoi en penser...quand tu appelles un ponte pour avis, il te sort de faire ça alors qu'il banit de son langage tout type de tarso dans les cours du CES ou les cours d'ophtalmo d'Alfort en te disant avec force qu'il ne faut jamais en réaliser...
Répondre
F
en effet , c'est l'aspect des néovaisseaux partant du limbe, ils sont parallèles, en brosse , ils proviennent des vaisseaux ciliaires.<br /> Quand l'ulcere est superficiel , ils viennent des vaisseaux conjonctivaux et sont en forme de branche d'arbre
Répondre
Z
c est le pannus vasclaire qui permet de dire qe l'ulcere est profond ?
Répondre