ulcere superficiel

Publié le par FX


ulc-ce.jpgulc-epill.jpg
C'est un croisé york présenté pour rougeur conjonctivale, écoulement muqueux,blépharospasme.
Le test fluo montre un ulcere superficiel dorso-temporal.
L'épiphora a débuté il y a deux jours , brutalement suite à une promenade.
Hypotheses diag? Examens? Traitement?
Rq : J'ai regardé ce soir une bonne partie des cas d'ophtalmo du blog de kikivet et je trouve qu'il y a une progression incroyable depuis les débuts , dans la présentation et
dans la logique de raisonnement, c'est vraiment bien...et tres interessant pour quelqu'un qui commence un blog
et qui s'interesse à l'ophtalmo. epill.jpg

Publié dans OPHTALMOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bien joué, c'est bien mécanique....C'est une localisation un peu inhabituelle (sous la paupiere sup) j'ai bien failli en laisser une partie.<br /> TTT de l'ulcere: Atropine Soligental Viskyal.
Répondre
A
Tout d'abord merci pour les compliments sur mon blog, ça fait très plaisir. Tu as déjà beaucoup de cas d'ophtalmo pour quelqu'un qui débute à peine le sien, félicitations!<br /> Pour ton cas, je débuterais les examens par un Schirmer, un examen des annexes à la lampe à fente (recherche de cil ectopique ou distichiasis, entropion supérieur éventuel, recherche de CE si besoin sous anesthésie locale), une évaluation de la profondeur de l'ulcère à la lampe à fente également et c'est déjà pas mal. L'hypothèse traumatique est la plus vraissemblable (griffure de chat, branche ou épine dans l'oeil) mais une cause mécanique intrinsèque n'est pas à exclure (ça sera vite fait à l'examen).<br /> Traitement: de la cause si elle est trouvée + médical de l'ulcère avec un collyre mydriatique/cycloplégique, un antibiotique à large spectre en collyre (ex: chloramphénicol, gentamycine, tobramycine, néomycine...), un activateur de la cicatrisation superficielle (ex: acide hyaluronique) et c'est déjà bien pour un ulcère qui a l'air superficiel. Si celui-ci est plus profond qu'il n'y parait ou qu'il évolue rapidement, l'ajout d'un anticollagénase s'impose.
Répondre